Inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques

L’inclinaison de votre toit est l’un des éléments majeurs pour être sur que vos panneaux photovoltaïques bénéficient du meilleur rayonnement solaire.

Dans la plupart des cas, l’inclinaison du toit d’une maison est souvent très proche de l’inclinaison idéale nécessaire pour un panneau photovoltaïque. Mais il faut que l’orientation soit bonne : sud (dans l’hémisphère nord), c’est l’idéal, sud-est ou sud-ouest. Il faut également éviter les zones d’ombres occultant la course du soleil.

Selon l’angle d’inclinaison de votre toiture pour une installation intégrée au bâti ou une installation au sol, vos panneaux captent un rayonnement du soleil de manière différente selon les saisons de l’année et les heures de la journée.

Hormis sur le toit, les panneaux photovoltaïques peuvent également être intégrés à une façade bien exposée.

Pour une installation au sol :

Pour ce type de fixation, l’adaptation en fonction de votre exposition est simplifiée par rapport à une installation intégrée à une toiture.

La situation idéale serait d’incliner le panneau à un angle de 45°. Sachant que l’inclination de la Terre varie, cette position n’aura aucun impact sur le rendement et le rayonnement sera le même aussi bien en hiver qu’en été.

Les commentaires sont fermés.


Arborescence