Orientation des panneaux solaires photovoltaïques

L’orientation du toit est un élément important à prendre en compte dans une installation photovoltaïque. Dans la mesure où l’orientation du toit est une condition essentielle d’une bonne production (parmi d’autres éléments), il ne faut surtout pas négliger cette donnée.

Il va sans dire que lorsque le toit est orienté plein sud, c’est l’idéal pour une installation photovoltaïque.

En France, quelque soit la saison, le soleil est orienté au Sud. La clé est donc d’avoir un toit qui vise le plus souvent le soleil avec un toit orienté au sud. Une orientation plein sud vous garantit 100% de la production optimale.

L’Ouest et l’Est, sont les orientations maximales acceptables pour une installation photovoltaïque. Ci dessous sont illustrées les incidences des différentes orientations pour différents types de toit. En fonction de l’inclinaison de toit vous pouvez voir si l’impact de son orientation sera majeur ou non dans la rentabilité de votre projet.

De manière générale, toutes les orientations sont possibles, excepté le nord :

L’orientation idéale, c’est le point où vous ne perdez aucune production dû fait de votre orientation. Si vous faites construire votre maison, pensez donc à l’orienter au sud. En plus d’être idéale pour les panneaux solaires, cette orientation fera augmenter la valeur à votre maison puisque les personnes sensibles au soleil son prête à payer davantage pour ce genre de maison.

Autres orientations estimées par rapport au sud :

  • Sud Est 30° : 96% de la production solaire photovoltaïque optimale sud ;
  • Sud Est 60°: 91% de la production solaire photovoltaïque optimale sud :
  • Est 90° : 86% de la production solaire photovoltaïque optimale sud ;
  • Sud Ouest 30° : 95% de la production solaire photovoltaïque optimale sud ;
  • Sud Ouest 60° : 90% de la production solaire photovoltaïque optimale sud ;
  • Ouest 90° : 85% de la production solaire photovoltaïque optimale sud.

Les commentaires sont fermés.


Arborescence