Les énergies renouvelables ont le vent en poupe !

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

Récemment, la question se posait de savoir quelle place les français accordaient aux  énergies renouvelables. Une étude Ifop pour Qualit’EnR vient répondre à cette question et démontre que 48 % des français sont équipés d’une installation fonctionnant à l’énergie renouvelable ou ont l’intention d’en installer.
Sur le nombre de français disposant d’un équipement en énergies renouvelables, 84 % d’entre eux attestent des économies réalisées après avoir investi dans ce type d’installation.

Si un tiers personnes interrogées confirment l’utilisation d’un équipement bois énergie pour leur habitat, et un autre tiers des panneaux photovoltaïques ou un chauffe-eau solaire : tout le monde n’est pas équipé pour autant. En effet, on observe quand même une réticence due aux coût des installations souvent élevés.

Cependant, le prix des installations n’est pas le seul frein. Certains ne peuvent pas prendre ce genre d’initiatives écologiques puisqu’ils ne sont pas propriétaires, d’autres habitants en  appartement ou en copropriété n’ont pas la possibilité de le faire et certains ne portent tout simplement aucun intérêt aux énergies renouvelables.

Toutefois, l’étude met en évidence un autre point : une hausse sensible de l‘intérêt porté aux énergies durables pour des raisons économiques. Il est vrai que beaucoup estiment que leur facture d’énergie est trop élevée et les énergies renouvelables sont une alternative non négligeable pour réduire la note. Et cela d’autant plus que la conscience écologique d’un grand nombre s’éveillent face au phénomène de réchauffement climatique  de la planète.

Les commentaires sont fermés.